Qui suis-je ?

Comment j’en suis arrivée là …

Maman de trois enfants, je me suis naturellement mise en quête de jeux. J’ai naïvement cherché dans les supermarchés du coin et j’ai ressenti une immense frustration : beaucoup de jeux pour enfants considèrent que leur public est incapable de réfléchir et, sous prétexte que le thème est enfantin, mettent en place une mécanique simplissime ne mobilisant aucune énergie cérébrale, alors que de mon point de vue, c’est l’un des principaux contributeurs du plaisir ludique. Tout au plus considère-t-on que les enfants peuvent exploiter leur mémoire, comme si c’était leur unique compétence … et je ne dis pas ça parce que je perds systématiquement à tous les jeux basés sur la mémoire … quoi que …

Une multitude d’idées de jeux simples jaillissait dans mon esprit et j’enrageais de ne pas trouver leur équivalent en magasin … lorsqu’enfin, je me suis orientée vers les spécialistes de la chose. Grand bien m’en a fait : j’ai découvert une véritable caverne d’Ali Baba avec une richesse et une diversité de jeux dont on ne soupçonne pas l’existence tant que l’on ne s’intéresse pas à ce monde merveilleux. Depuis, j’ai une passion immodérée pour les jeux de société de toutes sortes : jeux de gestion, jeux de conquête, jeux d’ambiance … Et je n’hésite pas à envoyer les enfants se coucher pour jouer uniquement entre adultes consentants.

Mais le démon de la création s’était emparé de moi et je me demande si mon jeu préféré n’est pas celui qui consiste à créer, inventer, concevoir de nouveaux jeux.

Mon ambition

Lorsque je crée un jeu, je suis toujours guidée par la frustration que j’ai ressentie lors de mes premières investigations. Je cherche donc à créer des jeux familiaux, c’est-à-dire, selon ma définition :

  • des jeux « pour enfants » auxquels les adultes prennent du plaisir (en plus du plaisir de passer un moment avec leurs enfants)
  • des jeux « pour adultes » aux mécanismes suffisamment simples (mais pas simplistes) pour les rendre accessibles aux enfants

Mes protos

Je vous présente ici les jeux les plus aboutis … mais des tas d’autres se bousculent en réclamant que je leur fabrique un prototype pour enfin être testés ! Hélas, le temps est mon ennemi et il s’échappe dès que j’essaie de l’utiliser …

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en tout genre en me contactant au moyen du formulaire de la page « Contact ».