Culbut’oh ! est primé à Ugine

Dimanche 5 décembre 2010 : « Culbut’oh ! » reçoit le prix de la ville d’Ugine lors du concours des créateurs de jeux du festival d’Ugine

Mardi 19 octobre 2010 : « Culbut’oh ! » est sélectionné pour la finale du concours des créateurs de jeux du festival d’Ugine les 4 et 5 décembre 2010. Le Charvin d'argent
Les 6 jeux finalistes sont (par ordre alphabétique) :

  • « Carribean Sea » de Jérémie Caplanne et Alain Epron
  • « Culbut’oh ! » d’Agnès Largeaud
  • « Fondation » de Marc Soune-Seyne
  • « Les folies bergères » de Jim Dratwa
  • « Occupation » de Philippe Mangeot
  • « Tindal » de Patrick Maudieu

Culbut’oh ! – Descriptif

Principe

Une partie de Culbut'oh !Le culbuto est une demi-sphère sur laquelle est positionnée une cible. Lorsqu’on pose un poids dessus, le culbuto s’incline. Si l’inclinaison est faible, les poids posés dessus restent en équilibre, mais s’il bascule trop, les poids glissent et tombent.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en positionnant ses poids de manière optimale sur le culbuto : plus le poids est lourd et plus il est positionné loin du centre de la cible, plus on marque de points … à condition de maintenir l’équilibre. Les points sont cumulés au fur et à mesure des tours.

Oui, mais voilà … le joueur de tête est ralenti par des cartes MALUS qui lui compliquent la tâche … et le joueur le plus en retard a la possibilité de marquer plus de points grâce à des cartes BONUS.

Joueurs

3 à 6 joueurs de 8 ans ou plus

Durée d’une partie

20 à 40 mn

Les règles

Pour télécharger les règles du jeu, cliquez ici
Pour suivre le déroulement d’un début de partie, cliquez