Paris-Dakar est primé à Ugine

Les auteurs des 3 jeux primés avec leur jeu et leur Charvin respectifs

Les auteurs des 3 jeux primés avec leur jeu et leur Charvin respectif dans les mains

Dimanche 8 décembre 2013 : « Paris-Dakar » reçoit le prix de la ville d’Ugine au concours des créateurs de jeux du festival du jeu et du jouet d’Ugine.
Le Charvin d’or revient à l’excellent « Dive » et ses records de plongée au cours desquels on a intérêt à bien estimer le temps qu’il nous reste avant d’être obligé d’amorcer la remontée.
Le psychanalitique jeu « Ombre chinoise » remporte lui le Charvin de bronze, bien mérité pour l’originalité de son mécanisme de création d’ombres chinoises, façon « tâches de Rorschach ».

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire essayer le « Paris-Dakar » à tous types de joueurs, occasionnels ou réguliers, avec chacun leur préférence pour telle ou telle variante.

Mercredi 16 octobre 2013 : « Paris-Dakar » est sélectionné pour la finale du concours des créateurs de jeux du festival du jeu et du jouet d’Ugine les 7 et 8 décembre 2013.
Les jeux finalistes sont :

  • « Dive » de Paul Guignard
  • « Imago » d’Eric Baccala
  • « KPop » de Fabien Chevillon
  • « My town » de Christian Roullier
  • « Ombre chinoise » de Philippe Clipet
  • « Paris-Dakar » d’Agnès Largeaud

Paris-Dakar – Descriptif

Principe

Vous voilà au départ du célèbre « Paris Dakar ». Vous allez y être à la fois pilote et co-pilote, et devrez faire avancer vos 2 équipages le plus rapidement possible. Le premier équipage est composé de vous (en tant que co-pilote) et de votre voisin de gauche (en tant que pilote). Le deuxième équipage est composé de votre voisin de droite (en tant que co-pilote) et de vous (en tant que pilote).
Le co-pilote dispose d’un plan afin de guider au mieux le pilote. Il doit fournir des indications de direction et de décor au pilote afin que celui-ci conduise au mieux le véhicule. De son côté, le pilote doit récupérer aussi vite que possible les cartes correspondant aux descriptions successives du co-pilote, jusqu’à l’arrivée.
Toute la difficulté réside dans le fait que vous devez donner des indications tout en en réceptionnant, le tout se mélangeant joyeusement dans votre cerveau sous pression.

Les règles

Pour télécharger les règles du jeu, cliquez ici

Le prototype en téléchargement

Pour jouer, vous avez besoin :

  • des cartes « Plan » : le pdf est téléchargeable en cliquant ici
  • des cartes « Tronçon » et « Arrivée » : cliquez ici
  • Pour jouer à la variante « Mirages », il vous faut également les cartes « Mirage » : cliquez

Si vous testez le jeu, je serais ravie d’avoir des retours. Vous pouvez me les transmettre via la page « Contact ». Merci d’avance.