Saute-mouton – Descriptif

Principe

Saute-mouton en situation - version softC’est bien connu, pour s’endormir, il suffit de compter les moutons.
Dans ce jeu, le vainqueur est celui qui reste éveillé le plus longtemps possible.
Aussi, vous devez endormir vos adversaires en leur faisant compter des moutons, tout en évitant qu’ils ne vous endorment.
Chaque joueur dispose d’un barrière positionnée devant lui. Chaque fois qu’un mouton saute par dessus la barrière d’un joueur, celui-ci incrémente son compteur de 1.
Il y a 6 moutons différents : le mouton noir, le mouton à 5 pattes, le bouc émissaire … et un mouton un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un loup déguisé en mouton qui effraie les joueurs sur le point de s’endormir (et qui donc décrémente le compteur chaque fois qu’il saute par dessus une barrière).
Dès que le compteur d’un joueur atteint 8, le joueur s’endort et est éliminé du jeu.

Vous trouverez deux manières de jouer qui utilisent le même matériel et présentent de nombreux points communs, mais dont les petites différences génèrent des sensations de jeu bien distinctes :

  • une version soft : chacun joue à tour de rôle, peut prendre le temps de réfléchir pour se protéger des attaques ou pour empoisonner la vie de ses adversaires …
  • une version speed : ici pas le temps de vous endormir sur vos lauriers ; tout le monde joue en même temps et vous devez donc réagir au plus vite sous peine de vous endormir rapidement …

Joueurs

3 à 6 joueurs de 6 ans ou plus pour la version soft
3 à 6 joueurs de 8 ans ou plus pour la version speed

Durée d’une partie

20 mn

Les règles

Pour télécharger la version soft des règles du jeu, cliquez ici
Pour télécharger la version speed des règles du jeu, cliquez