Les tours infernales – Descriptif

Principe / Règles du jeu

La course à la hauteur est lancée. Les grandes nations établies et les pays émergents rivalisent de prouesses technologiques pour construire des gratte-ciel de plus en plus ambitieux prouvant de manière éclatante au monde ébahi leurs compétences.
Pour sortir grandi de cette course, une seule solution : construire les tours les plus hautes.

Le jeu est constitué de cartes représentant une portion de mur de gratte-ciel (il y a 4 couleurs possibles) et une fenêtre (il y a 4 styles possibles). Vous pouvez construire 2 tours en parallèle. Si vous construisez une traverse entre vos 2 tours, les étages situés en-dessous sont suffisamment solides pour ne pas être sabotés par vos adversaires.
A chaque tour de jeu, le joueur effectue les actions suivantes dans l’ordre qu’il veut :

  • Pioche d’une carte à choisir parmi 4 visibles ou bien dans la pioche, face cachée. Cette action est effectuée exactement 2 fois par tour.
  • Pose d’une carte (la pose des cartes s’effectue selon une règle simple : 2 cartes qui se touchent doivent avoir soit la même couleur de mur, soit le même style de fenêtres). Cette action peut être effectuée autant de fois que souhaité au cours d’un tour (dans la mesure du possible selon les cartes en mains).
    La pose d’une carte permet :

    • soit de démarrer la construction d’une tour
    • soit d’agrandir une tour
    • soit de construire une traverse entre les 2 tours
  • Vol d’une carte déjà posée dans l’immeuble de l’un de ses adversaires : pour cela le joueur doit échanger l’une des cartes de sa main avec l’une des cartes déjà posées dans l’immeuble adverse, à condition que l’échange continue à respecter les règles de pose d’une carte (2 cartes contiguës ont soit la même couleur de mur, soit le même style de fenêtres). Cette action peut être effectuée au plus une fois au cours d’un tour.
  • Sabotage de l’immeuble de l’un de ses adversaires : pour cela il doit avoir en main une carte identique à la carte qu’il veut saboter, ainsi que 2 autres cartes identiques entre elles. La carte sabotée doit obligatoirement être située dans la traverse la plus haute de l’immeuble adverse ou plus haut. Alors, la carte sabotée, ainsi que toutes celles situées au-dessus d’elle sont retirées de l’immeuble adverse. Le saboteur doit défausser l’une des 2 cartes identiques entre elles. Cette action peut être effectuée autant de fois que souhaité au cours d’un tour (dans la mesure du possible selon les cartes en mains).

A la fin de son tour, le joueur ne peut pas conserver plus de 4 cartes en main.

Le dernier tour commence lorsqu’un joueur retourne la carte « Fin de jeu ». On ne peut alors plus que poser les cartes qu’on a en mains pour agrandir ses tours.
Le vainqueur est celui dont le nombre total d’étages des 2 tours est le plus élevé.

Joueurs

2 à 4 joueurs à partir de 10 ans

Durée d’une partie

30 à 45 mn

Les règles détaillées

Pour télécharger les règles détaillées du jeu, illustrées de nombreux exemples, cliquez ici